Découvrir l'histoire de l'horlogerie à Cluses
Nous allons en Haute-Savoie, à Cluses, direction le Musée de l’Horlogerie et du Décolletage. C’est un lieu plein d’histoire qui retrace l’étude du temps au sein de l’École d’horlogerie dés 1880, un patrimoine riche et culturel mis à la disposition de ses visiteurs par l’image digitale et l’attrait vidéo ludique à travers une borne interactive.
Du concept à la réalité
Madcats a été chargé de réaliser une borne interactive afin de raconter l’histoire de l’École d’horlogerie de Cluses. Des images d’archives, des témoignages intégrés dans une application tactile pour une meilleure immersion et une facilité d’utilisation.
La borne a été imaginée par le studio pour pouvoir s’intégrer dans le musée, l’application quant à elle a été créée afin de répondre au mieux à l’expérience utilisateur.
Un concentré d'histoire
Consulter des archives comme des photos, écrits et dessin peut-être délicat pour, à la fois conserver leurs état, mais aussi permettre une consultation en détail. C'est alors que le Musée d'Horlogerie et du décolletage s'est chargé de numériser en grande qualité les documents conservés.
Grâce à ce travail de détail, nous avons pu proposer aux visiteurs du musée de naviguer dans ces archives en toute simplicité grâce a une interface simple et ergonomique. De la fête du melon de 1903 aux enregistrements live du groupe de Jazz des élèves de l'École Nationale d'Hologerie, les archives sont complètes et parfois surprenantes.
Témoignages d'époques
Le public pourra retrouver des témoignages du Directeur et des élèves de l’époque, Madcats a fait appel à un studio d’enregistrement pour donner vie à ces personnes. Madcats a donné vie aux personnages, dont Charles Poncet, ancien directeur de l'école, grâce à l'animation.