Se rendre sur la page précédente

Ethical Minds est une agence de communication 360° située à Lyon. Tournée vers les structures de l'ESS, cette agence s'inscrit dans une dynamique similaire à celle du studio Madcats. Dans l'idée d'apporter un regard extérieur, nous avons composé la charte graphique générale.

La volonté d'Ethical Minds est de participer à l'élaboration d'un monde plus juste et plus conscient en accompagnant les structures qui font sens. ESS, ONG, associations, collectifs, Ethical Minds travaille à améliorer l'environnement des acteurs de transition en leur faisant profiter d'un suivi habituellement réservé aux structures privées. Forte d'une expérience riche dans ces secteurs de transition sociale et environnementale, Ethical Minds tape juste et sait organiser la communication de telles structures.

Partageant des valeurs similaires au studio Madcats, Talal Lafrie, directeur de l'agence Ethical Minds nous a proposé le défi de prendre en charge la refonte graphique de l'identité d'Ethical Minds. Créer la charte graphique d'une agence de création est une idée originale. Mais Ethical Minds voit loin, cette agence tenait à ouvrir son identité à un regard extérieur. Proposer à un studio d'apporter son savoir-faire et sa sensibilité pour composer la charte graphique générale de l'agence.

Une philosphie minimaliste au goutte à goutte.

Chère à l'agence, la symbolique de la goutte a été de nouveau explorée. Une goutte est fragile et minuscule, mais elle tient en son cœur une multitude d'organismes. Pour que cette goutte existe en tant que telle, elle doit donc tenir en son sein toute cette variété. Ethical Minds propose d'accompagner de nombreux secteurs de l'action sociale et environnementale, c'est donc grâce à eux qu'Ethical Minds existe et grâce à Ethical Minds que ces acteurs peuvent être visibles.

Nous avons donc proposé de recentrer le sujet. Auparavant représenté par une multitude de gouttes d'eau, symbolique des acteurs de transitions, nous proposons ici de centraliser cette idée au sein d'une seule goutte. Petite, mais riche. Car même si les secteurs accompagnés par l'agence sont très différents, les acteurs de changement poursuivent un idéal commun : un monde conscient, emphatique et solidaire.

Une charte graphique traduit un univers.

Au delà d'un simple logo, une charte doit faciliter l'établissement de tous les supports de la marque pour laquelle elle a été édité. Nous avons donc développé l'univers d'Ethical Minds au travers de ses couleurs, ses typographies et leur utilisation dans différents type de supports.

La charte graphique est un document important pour tout projet qui présente des besoins d'image. Composer ce document nécessite une expertise professionnelle, mais aussi un investissement de la part du client. En effet, c'est à ce moment que nous mettons une image sur les mots. Nous devons, et de manière homogène, construire l'identité d'une marque et donc faire corps avec la vision portée par l'entreprise qui fait appel à notre savoir-faire. C'est la démarche que nous avons adopté avec Ethical Minds.

Exploration à impact réduit

Au stade encore du prototype, nous avons proposé à l'agence Ethical Minds de développer une approche différente des consommables de communication (flyers, cartes de visites, marque page...) en mettant au point un procédé de production plus respectueux de l'environnement. Grace à l'utilisation de papier 100% recyclé et la mise en point de tampons en linographie, nous pouvons produire des objets publicitaire à impact environnemental réduit.

La bière qui brasse les montagnes.

En voir plus
Logo Gwape
01

En faire toute une montagne.

En voir plus
Logo des gîtes de l'argile sur une vallée de l'Ubaye
02

Il était une fois, l'envie d'écrire...

En voir plus
Illustration de cinq chats dans un grenier
03

Renforcer son identité autrement.

En voir plus
04

Une histoire à travers le monde.

En voir plus
Logo Once Upon A Time
05
1/