Mnemosia, voyage direct en guerre froide
Mnemosia est un jeu de plateau qui permet de revivre les relations entre la France et l'Allemagne durant la Guerre Froide à travers quatre énigmes. En partenariat avec le studio Monolithe et le Mémorial Charles de Gaulle, Madcats a développé ce jeu d'évasion historique pour illustrer cette période de l'histoire.
Illustrer un jeu de société
Les cartes sont des éléments importants pour résoudre les énigmes et avancer dans le jeu. Le studio a réussi à créer 164 cartes illustrées, chacune ayant une apparence unique. Les cartes peuvent inclure des portraits, des parcours de mini-golf, des croquis architecturaux, des photographies d'époque, etc. Il est important de bien comprendre le jeu et de créer un univers graphique cohérent pour que le projet soit réussi.
La création d'un jeu de société nécessite souvent un travail d'équipe, et la collaboration entre différents studios peut être un véritable défi. Cependant, dans le cas de notre collaboration avec Monolithe studio, nous avons réussi à relever ce défi avec brio.
En travaillant ensemble, nous avons pu composer les différents éléments de ce jeu de société énigme par énigme, en veillant à respecter la réalité historique des lieux représentés. Pour cela, nous avons mené de nombreuses recherches pour éviter tout anachronisme, ce qui a ajouté une couche de complexité supplémentaire au projet.
De plus, la quantité importante de contenus à produire a nécessité une organisation minutieuse, qui a été gérée avec succès par l'équipe de Monolithe. Il convient de souligner que ce projet était le premier entre nos deux studios, ce qui a ajouté un niveau supplémentaire de difficulté.
Malgré ces défis, nous avons réussi à créer un jeu de société cohérent et amusant.. Cette expérience nous a appris l'importance de la collaboration et de la communication dans la réalisation de projets complexes, ainsi que l'importance de la rigueur et de l'organisation pour atteindre nos objectifs.
Des créations variées
La réussite d'un jeu de société dépend en grande partie de sa capacité à immerger les joueur·euses dans l'univers du jeu. Pour ce faire, il est essentiel de fournir des éléments concrets qui permettent aux joueur·euses de s'orienter et de recueillir des indices pour résoudre les énigmes. Dans le cadre de notre projet avec le studio Monolithe, nous avons créé 13 plans illustrés en format A3, allant de la vue d'oiseau au plan à la Cluedo en passant par l'arbre généalogique, pour aider les joueur·euses à se repérer dans l'univers du jeu.
Nous avons également créé 13 livrets de famille ou d'archives qui permettent aux joueur·euses de se plonger dans l'époque du jeu et de chercher des informations précieuses pour résoudre les énigmes. Ces livrets accentuent l'immersion des joueur·euses dans le jeu en leur fournissant des informations historiques et en les faisant se sentir partie intégrante de l'univers du jeu.
Au fil des énigmes, les joueur·euses doivent solliciter chaque élément (cartes, livrets, plans et jetons) en plus de l'application numérique développée par Monolithe Studio. Cela renforce l'interactivité du jeu et incite les joueur·euses à explorer tous les aspects de l'univers du jeu pour résoudre les énigmes.
Dans l'ensemble, nous sommes fiers des éléments produits par le studio pour ce projet, car ils ont contribué à créer une expérience de jeu immersive et captivante pour les joueur·euses. Nous sommes convaincus que ces éléments aideront les joueur·euses à plonger dans l'univers du jeu et à en apprécier tous les aspects.